Wednesday, November 18, 2009

Le Système SIA/MLS: pour le client où l'agent

Ce texte ,écrit par Martin Vallières, résume très bien la situation vécu par les agents immobiliers autant que part les consommateurs.

Martin Vallières

La Presse

(Montréal) Le plus important réseau de promotion immobilière au Canada, le système SIA/MLS, est dans la ligne de mire du Bureau fédéral de la concurrence, qui veut en libéraliser l'accès aux consommateurs.

Pas question, résiste le principal gestionnaire de MLS.

Selon l'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'inscription des propriétés à vendre et à louer dans le système MLS doit demeurer l'exclusivité des firmes de courtage et de leurs agents affiliés.

Pour le moment, les consommateurs n'ont qu'un accès limité au système SIA/MLS par l'entremise d'un site internet où sont répertoriées des fiches d'inscription sommaires et quelques photos des propriétés à vendre.

Pourtant, c'est par le système SIA/MLS que circulent les informations pour au moins 90% des transactions de propriétés résidentielles vendues au Canada.

Par conséquent, selon le Bureau fédéral de la concurrence, l'inscription de propriétés à vendre dans SIA/MLS devrait être élargie aux consommateurs qui souhaitent faire une transaction sans passer par un agent.

Et ce, dans le but de diversifier les alternatives des consommateurs - vendeurs et acheteurs - et de rehausser la concurrence des tarifs et des prestations parmi les agents immobiliers.

Est-ce que le Bureau de la concurrence parviendra à faire fléchir les grands patrons du courtage immobilier, sans recourir à ses pouvoirs coercitifs?

Pour le moment, des négociations se poursuivent entre le Bureau fédéral et l'ACI. Et leur issue pourrait ouvrir une brèche dans un secteur où les revenus de commissions des courtiers représentent au moins 6 milliards par an, au Canada.

Au Québec, cependant, la Fédération des chambres immobilières du Québec ne s'inquiète guère d'une éventuelle ordonnance de libéralisation du système SIA/MLS.

«L'exclusivité d'inscription à MLS est de moins en moins pertinente face à la multiplication des moyens de diffusion, notamment par l'internet. De plus, dans la vente et la promotion, pour que l'information ait de la valeur, il faut qu'elle circule», dit Michel Beauséjour, chef de la direction de la Fédération.

Le Courtage Immobilier Résidentiel Au Québec

Effectif

> 14 000 courtiers et agents, dont 10 000 dans la région de Montréal

> 14 chambres immobilières régionales

Nombre annuel de transactions

> Environ 75 000, dont 40 000 dans la région de Montréal

VALEUR annuelle des transactions

> Environ 16 milliards, dont 10 milliards dans la région de MontréalRevenus bruts de commissions

> Environ 800 millions par an

Source: Fédération des chambres immobilières du Québec



Fabienne Malenfant

Relationiste

http://www.agentsparsecteur.com

No comments:

Post a Comment