Thursday, August 11, 2011

Quelques conseils de Debbie Travis


Impossible de décorer chic et bon marché? Voici quelques-uns des secrets de Debbie Travis pour décorer nos intérieurs à petit prix.

Peintre, décoratrice, auteure et reine des médias... Debbie Travis est une touche-à-tout accomplie. Depuis qu'elle a émigré d'Angleterre pour venir s'installer à Montréal, il y a 17 ans, elle a développé une approche «faites-le vous-même, décorez avec style» qui lui a attiré une légion de fans.

Son style très personnel lui a d'ailleurs déjà valu pas moins de neuf prix Gemini pour des émissions de décoration qu'elle produit. Nous lui avons demandé de partager avec nous quelques-uns de ses secrets pour aménager nos intérieurs à prix doux.
http://www.decormag.com/decormag/image/fr/shim.gif
http://www.decormag.com/decormag/image/fr/img-big-box-advert.gif
Parlez-nous de votre philosophie du «moins», moins d'argent investi, le recours à moins de spécialistes , une idée que vous prônez dans Debbie Travis' Painted House.
Debbie Travis. Je crois fermement au dépouillement, tant sur le plan philosophique que sur le plan matériel. Un budget de décoration restreint, c'est un cadeau, une bénédiction. Mieux vaut épargner sur la déco et financer les études de ses enfants, pas vrai? Une enveloppe budgétaire réduite vous force en effet à être plus créatif. Et, en général, le résultat est beaucoup plus intéressant que si quelqu'un d'autre décore pour vous, beaucoup plus riche que lorsqu'un spécialiste signe le «design» d'une maison très jolie, mais dépourvue de chaleur et de personnalité.

Comment mettre cette idée en pratique?
Debbie Travis. D'abord et avant tout, faites échec à l'accumulation. Avez-vous remarqué combien votre maison est agréable quand vous venez d'emménager? C'est que vous avez mis de l'ordre dans votre butin, tout simplement. C'est un fait: vos plus beaux tapis et vos meubles anciens de prix ne seront d'aucun effet s'ils sont littéralement noyés sous les objets.

Ensuite, investissez dans une pièce maîtresse, un trésor pour lequel vous épargnerez pendant longtemps, un objet ou un meuble qui vaut une petite fortune. Choisissez quelque chose qui a de la valeur et que vous aimez profondément. Ce peut être une armoire, un canapé, uneoeuvre d'art. Puis exposez l'objet dans une pièce clé et faites-en le point de mire du lieu. Ce point d'intérêt est malheureusement absent dans bon nombre de nos intérieurs, surtout dans les maisons neuves. C'est pourtant tout simple, non? Il faut mettre en valeur son décor, un peu comme on le fait avec son corps: chacun a sa partie chouchou, de belles jambes, un magnifique... Vous voyez le tableau? Faites étalage de vos petits bijoux, et on oubliera tout le reste.

D'accord, on épure pour mettre en lumière un objet vedette. Et ensuite?
Debbie Travis. Jouez brillamment la couleur. Depuis la Rome antique, on se sert de la couleur pour créer l'illusion de la richesse. À l'époque, on traitait toujours les murs, même dans les demeures les plus modestes. Aujourd'hui, on peut faire de vrais petits miracles avec un pot de peinture à 15 $. Mais les gens mésestiment souvent la couleur. Ils jouent sûr, ils coordonnent tout. Il faut d'abord se demander quelle ambiance on a envie de créer chez soi, joyeuse, dramatique, réconfortante, puis composer son harmonie de couleurs en conséquence.

Vous êtes une vibrante adepte du «faites-le vous-même», ce qui fait économiser des milliers de dollars en main-doeuvre à bien des gens. Mais, sincèrement, croyez-vous que les novices puissent vraiment réaliser les métamorphoses que vous présentez dans Facelift?
Debbie Travis. Au départ, tout, et je dis bien tout, fait peur. Mais, à l'exception des travaux de plomberie et d'électricité, la majorité d'entre nous peut réaliser la plupart des tâches qu'effectuent les gens de métier. Le secret, c'est de bien se préparer et de prendre son temps. Consultez des ouvrages spécialisés, achetez des vidéos, posez des questions aux experts des centres de rénovation. La plupart du temps, les projets sont sabotés parce qu'on veut aller trop vite. Il faut préparer les surfaces à peindre, dégarnir les meubles, dénicher les bons matériaux au juste prix. Ces étapes peu excitantes, on est souvent porté à les brûler. Mais avec du temps et une bonne préparation, on vient à bout de tout. Je reçois des
tas d'appels de gens qui me confient: «Je n'en crois pas mes yeux, je l'ai fait!» Cette satisfaction, elle vaut son pesant d'or.


Article et traduction :Gracieuseté de   Décormag   

No comments:

Post a Comment